Les honoraires et les frais
Pour chaque affaire, dès l’ouverture du dossier et afin d’éviter tout malentendu, le cabinet établit une convention d’honoraires. Cette convention définit le mandat confié à Me Amandine LABRO et détermine les modalités de calcul des honoraires et des frais de dossier.
Les honoraires peuvent être calculés au forfait ou au temps passé si l’affaire le nécessite.
Il peut être également prévu un honoraire complémentaire, en fonction du résultat obtenu ou du service rendu. Il s’agit d’un pourcentage calculé sur les sommes gagnées ou les dépenses évitées.
Aux honoraires librement convenus entre le cabinet et son client doivent s’ajouter des frais liés au bon déroulement et à la bonne tenue du dossier, lesquels demeurent à la charge de ce dernier.
Il peut notamment s’agir des frais de déplacement et d’hébergement, des frais et honoraires de l’Huissier (pour la délivrance et significations de certains actes ) ou d’Avocat près la Cour de Cassation (en cas de pourvoi).
Assurance protection juridique : le Cabinet de Maître Amandine LABRO invite ses clients à vérifier s’ils disposent d’une protection juridique attachée à l’un de leurs contrats d’assurance. Si tel est le cas, les honoraires du cabinet seront alors, en tout ou partie, pris en charge par l’assureur, dans la limite prévue au contrat d’assurance. Cette prise en charge par l’assurance protection juridique ne remet cependant pas en cause la liberté de choix de l’avocat par le client.
Indemnisation et remboursement d’honoraires : le code de procédure civile (article 700) et le code de procédure pénale (article 475-1) prévoient la possibilité pour une juridiction de condamner la partie adverse à rembourser partiellement ou intégralement les honoraires et frais engagés lors d’une procédure en justice.